Agissez avant d'être piqué!

Les moustiques : agissez avant d'être piqué!

PDF Flyer

Arrêté préfectoral relatif aux brulages et à l'usage du feu

LE PETIT MARCHÉ DE SAUSHEIM

Le petit marché se poursuit tous les samedis matin de 8h à 12h, sur le parking derrière la mairie.

Les étals suivants seront présents au mois d'avril :

Samedi 20 :
  • Ponton et Fils, fruits et légumes.
  • La Yaute et Cow, spécialités savoyardes.
  • Les Arboriculteurs de SAUSHEIM.
Samedi 27 :
  • Ponton et Fils, fruits et légumes.

Nouveauté 2024 : le permis de conduire dès 17 ans

D'importants changements sont à attendre concernant le permis de conduire en 2024. Toutes les étapes liées à l'obtention du permis de conduire sont désormais centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficace des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À compter de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France. Cette initiative vise à faciliter la mobilité des jeunes, en particulier ceux résidant en zone rurale, pour renforcer leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera de manière générale à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre. Dans le cas d’une inscription au code de la route via une auto-école en ligne, un numéro NEPH vous sera facilité par la plateforme même.

Les jeunes engagés dans l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront dorénavant la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats (conduite accompagnée ou non), de tirer parti de cette opportunité à partir de 2024, sans avoir à attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l'examen.

CALENDRIER DE RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Ci-dessous le calendrier de l'année 2024 de ramassage des ordures ménagères et des bacs jaunes.

PDFCalendrier 2024

INFORMATION A LA POPULATION

Projet de géothermie et de recherche de lithium

Avis du Conseil Municipal