PROTEGEONS NOS CHEVAUX RECOMMANDATIONS DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Une série de mutilations de chevaux impacte l'ensemble du territoire national depuis plusieurs semaines. Bien qu'aucun fait n'ait été recensé dans le Haut-Rhin à l'heure actuelle, ces actes de cruauté sèment une panique justifiée dans la population, et notamment dans les communes rurales.

Dans ce contexte, la brigade de gendarmerie de Sausheim transmet un message de sensibilisation. Elle fait appel aux particuliers propriétaires de chevaux qui pourraient résider sur notre ban communal, ainsi qu'aux administrés dans le cadre de la participation citoyenne.

À titre préventif, les propriétaires de chevaux et tous les citoyens sont invités à être particulièrement vigilant. Toute information ou tout fait suspect (repérage par un véhicule inconnu, dégradation de clôture, appels téléphoniques malveillants, etc...) doit être signalé par un appel au "17", qui se chargera de faire intervenir une patrouille dès que nécessaire.

Les propriétaires d'équidés qui en sont équipés peuvent également disposer des caméras type caméras de chasse dans leurs prés.  Enfin, il leur est conseillé de ne pas laisser de cheval au pré avec un licol, pour éviter que l'animal ne puisse être facilement saisi, et de rapprocher si possible leurs chevaux des zones habités.

La confrontation directe avec les auteurs ne doit pas être recherchée, ceux-ci étant réputés dangereux.

La brigade de SAUSHEIM est pleinement mobilisée pour assurer la sécurité des équidés et de leurs propriétaires.

Chèques énergie

Le chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ est l'aide qui vous sera versé une fois par an pour un maximum de 277€ afin de payer vos factures d'énergie. Ce chèque, que vous recevrez automatiquement, est valable quelque soit votre fournisseur dont vous retrouverez sur kelwatt les informations si vous souhaitez en changer, en effet un changement de fournisseur peut vous permettre de faire des économies non négligeable. Le calcul pour la mise en place de cette aide se fait sur votre déclaration d'impôt de l'année N-1 mais si vous souhaitez plus d'informations vous pouvez contacter directement le numéro gratuit 0.805.204.805 ou sur le site du chèque énergie. Par ailleurs vous pouvez vous rendre sur https://www.fournisseurs-electricite.com/ pour retrouver toutes les informations sur le marché de l'énergie, les fournisseurs d'électricité ou de gaz .

Vente de composteurs

A Mulhouse :

13, rue de Pfastatt, ancien site industriel DMC, Bâtiment 57, rue des Brodeuses

• mercredi 9 septembre de 14h00 à 16h00
  • mercredi 16 septembre de 10h00 à 12h00
  • mercredi 23 septembre de 14h00 à 16h00
  • mercredi 7 octobre de 10h00 à 12h00
  • mercredi 14 octobre de 14h00 à 16h00

Le prix du composteur (400L) est toujours de 15€TTC.

Réservation obligatoire sur jetermoins.mulhouse-alsace.fr, ou par téléphone au 03 89 43 21 30.

Règlement par chèque bancaire uniquement, à l’ordre du trésor public.

Cours Informatiques seniors

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les cours informatiques pour les personnes de  65 ans et plus, ne pourront être renouvelés comme prévu au mois d'octobre.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous vous informerons de la reprise de ces cours dès que les conditions le permettront.

Prenez bien soin de vous.

Robert FEKETE.

Vente de pommes et de jus de pommes

La vente de pommes et de jus de pommes, organisée par les Arboriculteurs de Sausheim a commencé depuis le 22 août 2020. Afin de respecter les mesures de distanciation liées à la Covid 19, elle a lieu les samedis, à partir de 8h, au verger-école - rue des Jardins, près du COSEC et à côté des jardins familiaux et non pas devant la mairie, comme les autres années.

Les bons gestes pour éviter la prolifération des moustiques

PDF La Brigade Verte vous invite à consulter le document ci joint

Droits de l'enfant par l'Ecole de Musique de Sausheim

Une chanson sur le Droit des enfants composée et écrite par les élèves et leur professeur Aude Freyburger.

ESSAIS CLINIQUES-DON DE PLASMA

Covid-19 : démarrage de l’essai clinique Coviplasm visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19 dans le traitement de la maladie

Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

Les prélèvements ciblés par l’EFS débuteront le mardi 7 avril dans trois régions (Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) auprès de premiers malades français guéris du Covid-19. Les patients guéris du Covid-19 seront ainsi invités personnellement à donner leur plasma à l’EFS, unique collecteur de sang en France, qui prélèvera 600 ml de plasma chez près de 200 patients guéris, permettant ainsi la mise à disposition de 600 unités de 200 ml de plasma pour l’essai clinique chez les malades. Les donneurs devront être guéris depuis au moins 14 jours. Le prélèvement se fera comme habituellement pour les dons de plasma par plasmaphérèse.

Calendrier collecte déchets 2020

Veuillez trouver ci-joint le calendrier de collecte des déchets en vigueur pour l'année 2020.

Cliquez ici : calendrier 2020

Websérie M2A

Retrouvez les nouveaux épisodes de la Websérie de la M2A !